Nos anges et nos démons

Étiquettes
7 février 2015

Nos anges et nos démons

Ces dernières années au Tchad, pour être facilement intégré à la fonction publique, il faut soit faire une étude dans le domaine de la médecine ou de l’enseignement. Du coup, après le bac, le nombre des candidats au concours d’entrée à la faculté de médecine ne fait que croitre au fil des ans et les instituts privés de formation des agents de santé naissent comme des champignons (vénéneux) sur toute l’étendue du territoire.

Mais après tout, quel accueil et quel traitement nous réservent ces agents de santé de piètres qualités et dépourvue de la moindre vocation?

-A peine deux ans d’étude, certains étudiants cherchent déjà leur argent de poche en administrant des soins à domicile chez les malades. D’autres n’hésitent pas à faire des avortements clandestins, opérations qui rapportent mieux.

deff5

-La plupart des médecins compétents employés par l’Etat n’ont pas du tout de temps de rester à leur poste. Ils courent après le gain dans les cliniques privées puis finissent par créer les leurs.

dans nos hopitaux 1

dans nos hopitaux 2

-D’autres préfèrent virer dans la politique et sont prêt à tout pour être nommer « délégué sanitaire » d’une région et bénéficier des avantages considérables relatifs à cette fonction qui est plus administrative et politique que technique.

defff2

-Entre temps, les autres agents de santé ne perdent pas leur temps. Les pharmaciens vident les stocks des médicaments destinés à la prise en charge gratuite des patients et les vendent sur les marchés. Les infirmiers en rachètent pour les revendre cher aux patients.

003

-Les sagefemmes ont leur business bien préservé malgré la prise en charge gratuite de la santé maternelle et infantile prônée par l’Etat. Beaucoup de femmes ont eu lors de leurs accouchements des souvenirs proches du cauchemars juste parce qu’elles sont pauvres et ne peuvent satisfaire les désirs inavoués des sagefemmes.

defff4

-Chez les laborantins on ne comprend plus rien. Pour une même maladie on peut obtenir différents résultats si l’on se fait examiner dans différents centres ayant les mêmes équipements.

-les agents de sécurité se frottent les mains en gagnant les 100f de droit de gardiennage des motos, vélos, véhicules… des patients et visiteurs ainsi que les droits d’accès aux toilettes .

Defff

Partagez

Commentaires